Vous avez toujours voulu maîtriser votre emploi du temps et devenir votre propre patron ? Pourquoi ne pas travailler comme secrétaire indépendante ? Une secrétaire indépendante exerce son métier en freelance, c’est-à-dire sous le statut d’auto-entrepreneur. En effet, une secrétaire indépendante est installée à son compte et propose une multitude de services administratifs à de petites entreprises qui souhaitent déléguer leur gestion administrative.
Comment devenir secrétaire en freelance ? Quelles sont les tâches d’une secrétaire indépendante ? Quel est le salaire d’une secrétaire indépendante ? On répond à toutes vos questions dans les lignes suivantes !
Quelles sont les tâches d’une secrétaire indépendante ?
Il est important de savoir que la secrétaire indépendante est une prestataire de services. Autrement dit, c’est une professionnelle qui travaille dans la vente des services à des clients qui sont des particuliers ou des professionnels, on cite :
- Les médecins ;
- les agriculteurs ;
- les commerçants ;
- les artisans, etc.
En fait, le rôle principal d’une secrétaire indépendante est de gérer plusieurs tâches administratives à distance, le plus souvent depuis son domicile. Parmi ses missions, la secrétaire en freelance rédige et réalise l’archivage des documents sous forme de papiers ou bien dans des logiciels, elle assure la réception d’appels téléphoniques, la rédaction de lettres, la préparation des factures et des commandes, mais elle peut également s’occuper des démarches bancaires.
Pour exercer ce métier, il faut d’abord avoir les compétences nécessaires et avoir le statut d’auto-entrepreneur. C’est-à-dire que vous devez vous lancer sur un marché et avoir la possibilité de gérer votre temps.
Que faire pour devenir secrétaire indépendante ?
Afin que vous puissiez exercer la profession de secrétaire indépendante, commencez par choisir une formation appropriée, vous pouvez en trouver plusieurs, du CAP au BTS. Pour les personnes ayant moins de 18 ans qui souhaitent devenir secrétaires administratives en freelance, il est demandé d’avoir un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou un Bac pro secrétariat. Il faut aussi renforcer ses compétences en suivant un DUT ou un BTS pour pouvoir enfin devenir auto-entrepreneur.
Concernant le secrétariat en ligne, c’est une activité qui n’exige aucune certification spécifique, de plus, elle est non-réglementée. Bien évidemment, avoir toutes les compétences et les qualifications nécessaires au secrétariat permet de mettre en valeur la réputation du secrétaire et d’établir une bonne confiance professionnelle. Pour cela, il y a le choix de suivre un BTS en gestion PME, un DUT en gestion des entreprises et des administrations ou un bac pro en gestion d’administration.
Il existe plusieurs spécialisations dans le cadre des activités du secrétariat, par exemple : les cabinets juridiques et les cabinets comptables. Avant de choisir votre spécialisation, on vous conseille de varier vos clients et interlocuteurs afin d’avoir des informations supplémentaires à propos de cette profession.
Pourquoi avoir recours à une secrétaire indépendante ?
La secrétaire indépendante joue un rôle très important dans le bon développement et la gestion de toute entreprise, alors en recruter une est une excellente option ! Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous convaincre qu’une secrétaire indépendante est utile. Tout d’abord, elle permet de faire d’importantes économies, contrairement au recrutement d’une secrétaire classique. De plus, l’employeur est dispensé de toute charge salariale, la secrétaire aura une formation rémunérée et des congés payés. La personne qui recrute une secrétaire gagne en investissement des matériels, comme l’imprimante, le mobilier du bureau et un PC, ce qui réduit ses dépenses, tout en gagnant un temps précieux lui permettant de se consacrer à des tâches plus importantes.
Grâce à une secrétaire indépendante, il est possible de maîtriser son budget et de connaître à l’avance ce que ça va coûter en établissant un devis bien détaillé, il n’y a pas de coûts cachés comme l’indemnisation et les congés payés. Par ailleurs, l’employeur n’est pas obligé d’investir dans l’installation d’un poste de travail, car le secrétaire administratif en freelance dispose de son propre matériel.
En outre, une secrétaire indépendante respecte tous les délais que l’entrepreneur lui a définis, comme elle aura à respecter la confidentialité des données. Si vous avez une mission ponctuelle et que vous avez du mal à gérer votre vie professionnelle, faire appel à une secrétaire administrative en freelance peut régler le problème pour vous.