On voit souvent à la télévision à quel point le travail dans un milieu juridique peut être passionnant et palpitant, mais qu’en est-il de la vraie vie ? En réalité, les métiers juridiques sont aussi attrayants que diversifiés. En effet, que le métier escompté soit d’avocat, de procureur, d’assistant juridique ou même de juge, ce domaine à tout pour plaire, notamment pour les personnes qui aiment rendre justice et faire régner la loi. Parmi les branches liées au milieu du droit, existent les secrétaires juridiques. Ce métier, bien que peu réputé, est très important au sein de la pyramide du droit, et ce n’est pas pour rien.
En quoi consiste le métier de secrétaire juridique en entreprise ?
Être secrétaire juridique au sein d’une entreprise n’est pas défini comme étant un secrétaire classique. En effet, le métier de secrétaire juridique consiste à effectuer des opérations constitutionnelles, liées de près ou de loin à la création ou la dissolution d’une entreprise. Le secrétaire juridique se doit d’avoir énormément de connaissances en droit, car étant donné sa profession, il sera amené à assister les professionnels du domaine dans l’exercice de leur fonction. Il peut travailler aussi bien pour un cabinet privé, que pour une entreprise. Son travail consiste principalement à :
- Saisir des textes de loi,
- recevoir ou émettre des appels téléphoniques,
- gérer les agendas de ses employeurs,
- prendre des rendez-vous auprès des associés ou des clients,
- organiser les réunions, les séminaires et les rendez-vous.
Un secrétaire juridique se doit d’être toujours joignable, mais surtout, d’être totalement discret par rapport au métier qu’il exerce. Il est important qu’il dispose d’un esprit analytique et d’une organisation hors pair. De plus, pour qu’un secrétaire juridique accomplisse pleinement ses obligations professionnelles, il est important qu’il soit non seulement à l’aise dans les différents milieux juridiques, mais aussi qu’il soit en mesure de rédiger des courriers, des contrats, des procès-verbaux, et des bails en toute simplicité.
Pourquoi devenir secrétaire juridique ?
Devenir secrétaire juridique n’est pas forcément le premier poste qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’emploi dans le milieu juridique. Cependant, ce métier possède beaucoup d’atouts, même s’ils ne sont pas toujours mis en évidence.
En effet, l’une des raisons qui pourraient pousser quelqu’un à se tourner vers ce poste, c’est la possibilité de travailler dans un monde non seulement très passionnant, mais aussi assez diversifié. Cela permet au secrétaire de se rendre dans différents types de cabinets d’avocats, mais aussi chez des huissiers de justice, des notaires ou différentes entreprises. Une autre raison qui pourrait pousser quelqu’un à devenir secrétaire juridique est que c’est un métier qui permet d’apprendre tous les jours un peu plus, chose qui est très importante pour certaines personnes. En effet, développer ses connaissances et ses compétences juridiques lorsqu’on est du domaine ne se refuse pas.
Certaines personnes pourraient être attirées par cette profession, car elle leur permet de travailler au contact des gens. Cela permet, en outre, d’élargir son carnet de contacts et de clients, mais aussi d’acquérir davantage de compétences en termes de communication et de diplomatie. Il faut également savoir qu’en étant secrétaire juridique, on est constamment dans le feu de l’action. Ce n’est donc pas le genre de métier qui consiste à simplement prendre des notes sur un papier et de répondre au téléphone.
Enfin, il faut savoir qu’être secrétaire juridique peut ouvrir plusieurs portes dans la structure juridique. En effet, étant donné le grand nombre d’informations recueillies par les secrétaires juridiques et leur grand carnet de contacts, évoluer vers une autre branche du droit n’est pas impossible.
Comment devenir secrétaire juridique ?
On ne devient pas secrétaire juridique par accident. En effet, afin d’être recruté pour ce genre de poste, il est nécessaire pour le postulant de détenir 2 compétences primordiales, à savoir un diplôme ou une formation dans le domaine juridique, ainsi qu’une formation en techniques de communication.
Pour les étudiants ayant eu leur bac, il faudra 2 années d’études universitaires en tant que secrétaires juridiques afin de pouvoir, par la suite, intégrer ce métier. Outre le diplôme universitaire, il existe certaines formations qui permettent d’accéder à cet emploi, comme le BTS collaborateur juriste notarial ou le DEUST assistant juridique pour les personnes ayant un niveau Bac +2. Pour les personnes ayant un niveau Bac +3, un BUT CJ- carrières juridiques est envisageable, en plus des différentes licences professionnelles liées aux activités juridiques.